Le TTS à l'honneur dans le magazine "France Tennis de Table". Vous pouvez telecharger cet article ici.Article tts (258.55 Ko)
Le club a fêté ses 40 ans en 2009.
Jusqu’en 1968, les pongistes seloncourtois s’adonnaient à la pratique du tennis de table sous l’égide de l’association ‘’la jeanne d’arc’’, se retrouvant pour les entraînements et les compétitions dans les locaux de cette association. En 1969 naîtra le club du ping pong local qui sera officialisé en association loi 1901, alors présidée par Michel Goll. Il se donnera pour dénomination tennis de table seloncourtois (TTS). Composé de vingt sociétaires, le club consacrait l’essentiel de son activité à la compétition.
Quittant la ‘’jeanne d’arc’’, quelques années après sa création, le TTS occupera jusqu’en 1980 une partie de la salle polyvalente durant les moments réservés aux entraînements et aux compétitions officielles, ce qui nécessitait pour les responsables une mise en place et un déménagement des tables dont le club disposait , et cela trois fois par semaine. Place et matériel réduits engendraient par voie de conséquence un effectif hélas réduit au grand dam des dirigeants. Le président de l’époque Robert Noirot oeuvrait pour que le TTS puisse bénéficier d’infrastructures mieux adaptées.
La salle avec vestiaire et sanitaires dont dispose actuellement le club était initialement réservée aux pompiers du centre de secours de la localité. Elle sera mise à disposition des pongistes en 1980, les soldats du feu prenant possession la même année de leurs locaux édifiés à deux pas de la salle polyvalente. Désormais chez elle, l’association agrandira très vite sa famille , puisque de vingt le nombre de sociétaires passera en cinq années à quatre-vingt-sept. La réfection totale de la salle (insonorisation, électricité, chauffage, vestiaires) aura lieu en 2005.
Disposant de ce local tant désiré, le club se donnera en 1980, un nouveau président en la personne de Daniel Herren. Il restera aux commandes jusqu’en 1986. Le comité placera sa confiance dans la jeunesse lui apportant bien des satisfactions.
De Départementale 2 où elle évoluait en 1980, l’équipe fanion passe en régionale 2 en 84 – 85.
En 1986, l’équipe féminine évolue en régionale 2.
Plusieurs présidents (Jean Mathay, Hubert Baradel, Bertrand Boffy, Daniel Herren pour son 2ème mandat)) se succéderont pour permettre au TTS de s'intégrer dans le paysage pongiste national.
En 1991, l’équipe masculine monte en Nationale 2 et fera quelques apparitions à ce niveau jusqu’en 1994.
A cette période, le tennis de table seloncourtois compte moins d’adhérents et il s’en faut de peu pour que l’association périclite. Il est temps de reproduire ce qui avait été mené dans les années 80 en misant sur la jeunesse.
Sylvain Le et son comité décident alors en 1998 de créer un poste d’éducateur sportif grâce au dispositif emploi jeunes et Philippe Baradel est embauché par l’association en Septembre 1998 avec pour objectifs principaux le développement de l’association et la formation des jeunes.
Les premiers titres régionaux individuels ne se font pas attendre et Célia Fesselet est la première championne de Franche comté formée au club. Beaucoup d’autres suivront.
Jacky Pelletier assure le rôle de Président depuis 2004 et assure une politique qui permet de maintenir l’emploi de l’éducateur sportif , de maintenir le nombre d’adhérents et de vivre tous ensemble des moments conviviaux.
En 2008, le club compte 107 licenciés et l’équipe première vient d’accéder à la prénationale de Zone (ex nationale 4) avec la moitié des joueurs formés au club.
En 2010, l'équipe fanion retrouve la Nationale avec une majorité de joueurs formés au club mais ne parviendra pas à se maintenir.
En 2e phase de la saison 2012/2013 nouvelle grosse performance de l'équipe fanion du club qui réalise deuxième partie de saison quasi parfaite en prénationale de zone et décroche son ticket pour débuter la saison 2013/2014 en Nationale 3.